La Ferme Lamenca
LA FERME LAMENCA
« DE L’ÉTABLE À LA TABLE »
Depuis 3 générations à Baliracq-Maumusson dans le Nord-Béarn.
La Ferme existe depuis 1910 , il y avait 12 hectares et 8 vaches, des cochons, des oies, des canards, des poules…et nous vivions avec ça! Comme beaucoup de Fermes autrefois ici dans le Nord-Béarn les exploitations n’excédaient pas 20 hectares. Ici sur la commune il y avait 15 élevages et aujourd’hui il n’y en plus que 4…Aujourd’hui notre ferme compte 55 Hectares et un troupeau de 170 têtes avec 65 Vaches.
Détours de Terroirs est allé à la rencontre de Gérard et Loic Père et Fils et tous les deux Producteurs de la Ferme:
Loic, tu fais parti de la troisième génération, qu’est ce qui t’as poussé à reprendre l’exploitation?
J’ai grandi ici à la Ferme, petit j’étais tout le temps au milieu des vaches, sur le tracteur avec mon grand-père, mon père…Par la suite je suis parti au lycée agricole à Montardon puis tout naturellement je me suis installé aux coté de mon père. C’est une vraie une passion, petit on ne prend que le bon coté des choses, aujourd’hui avec le contexte économique du bétail, on y voit quelques contraintes et difficultés alors il faut se diversifier.
Pouvez-vous décrire l’activité que vous exercez?
Nos cultures servent à nourrir le troupeau, nous sommes quasiment en autosuffisance. Il y a donc 20 hectares de maïs, 20 hectares de prairie, et 5 hectares de paille et les bonnes années nous arrivons à vendre entre 5 et 10 hectares de maïs soit 40 à 50 tonnes par an. En ce qui concerne nos vaches, se sont des “Blondes d’Aquitaine” elles vivent dedans/dehors et sont nourries essentiellement en herbe et foin. Notre terroir est collé à la Chalosse, nous sommes en Label Boeuf de Chalosse “Label rouge” il bénéficie également d’une certification IGP (Indication Géographique Protégée). Depuis 2 ans nous devons répondre à quelques règles, nous devons faire du maïs et soja non OGM et du pâturage 100 % naturel. Nous faisons également de la vente en direct à la Ferme.
Vous faites de la vente en direct “de l’étable à la table” quels sont les avantages pour vous et le consommateur?
Tout d’abord nous sommes très heureux de pouvoir faire profiter à nos clients de la qualité de notre bétail. Cela fait 5 ans que nous avons lancé cette activité, nous y prenons beaucoup de plaisir. Nous voyons le métier d’éleveur dans son intégralité, car nous voyons notre propre viande, nous l’emballons et l’étiquetons nous même! C’est impressionnant de voir la qualité de notre viande de part sa couleur rouge. Il est aussi important de préciser que notre viande mature 12 jours en chambre froide, ce qui garanti une grande tendreté pour la viande. Notre grande fierté, c’est que tout le travail que nous fournissons tout au long de l’année est récompensé du fait que les clients reviennent, le bouche à oreille marche très bien aussi…c’est que notre viande est très bonne.